3 réseaux sociaux pour la communication de votre hôtel restaurant & 5 astuces pour débuter

Je vous parle aujourd’hui des trois réseaux sociaux essentiels pour la communication de votre hôtel restaurant. De plus, je vous donne aussi 5 conseils. Le but ? Que vous puissiez démarrer dans de bonnes conditions votre communication.

Les principaux réseaux sociaux en 2020

On dénombre un nouveau réseau social presque tous les jours dans le monde. Certains ont plus de succès que d’autres bien sûr. Mais la liste s’allonge après les indétrônables Facebook – Instagram – Youtube :

  • Reddit, TikTok, Twitch, Dailymotion, Vimeo, Periscope…

Je ne veux pas trop m’éparpiller. Donc, je vous présente dans cet article les principaux réseaux sociaux. Ceux qui pourront vous aider dans la communication de votre hôtel restaurant.

Quels réseaux sociaux utiliser pour votre hôtel restaurant ?

Il n’y a pas qu’une seule réponse à cette question, mais je vais vous donner selon moi, lesquels sont les plus judicieux.

En France, on compte 8 réseaux sociaux & messagerie générant minimum 1.7millions de visites par jour. (Ça fait du monde…).

En haut de la liste, il y a Youtube, Facebook et Instagram. Suivi par Whatsapp, Twitter, Snapchat, Linnkedin et enfin Pinterest. Chacun d’entre eux peut être utilisé dans le cadre d’une stratégie de communication digitale pour votre hôtel restaurant.

Cependant, concentrons-nous sur les principaux réseaux sociaux que vous pouvez (devez) mettre en place dans le domaine de l’hôtellerie restauration. Attention, pas d’annonce incroyable. Je n’invente rien dans ce que je vais vous annoncer, et il n’y a pas d’innovation ;-).

Voici ceux dont nous allons parler :

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin

Bien sûr, d’autres réseaux peuvent être utilisé. De plus, rien ne vous oblige aussi à être présent sur tous. L’important est d’avoir une communication alignée avec vos objectifs.

Ces trois là sont ceux que j’utilise le plus dans mon travail de community manager spécialisée en hôtellerie restauration.

Dans l’article “Augmenter vos réservations directes avec les réseaux sociaux“, je vous explique comment définir votre client cible. Vous pourrez ensuite savoir quels réseaux sociaux privilégié (surtout si vous souhaitez vous focaliser sur un seul).

Par exemple, Youtube & Snapchat peuvent vous aider à atteindre une cible très jeune. Mais cependant pas toujours qualifié pour votre hôtel restaurant. De plus, l’implication de Youtube dans une stratégie de communication implique la création de vidéos par un professionnel.

Néanmoins, le but de cet article est plus de vous aiguiller vers la mise en place d’une communication dans les meilleurs conditions !

Conseils (et petit point histoire)

Je vous propose 5 conseils pour débuter la communication de votre hôtel restaurant sur Facebook, Instagram & Linkedin. Mais je vous propose aussi un petit point histoire avant ça 😉

Facebook

Facebook fête ses 16 ans au compteur. On pourrait croire que la plateforme est délaissée, mais c’est encore loin d’être le cas. Le nombre d’utilisateurs augmentent d’année en année avec désormais 2.45 milliards d’utilisateurs dans le monde (en 2020).

Les utilisateurs âgés en moyenne de 18 à 34 ans, passent environ 35 min par jour sur ce réseau. De plus, la part des 35 à 45 ans augmente d’année en année.

Voici 5 conseils pour commencer la communication de votre hôtel restaurant sereinement :

  • Créer une page entreprise pour votre hôtel restaurant sur Facebook

Il m’est arrivé de voir des profils de personnes utilisé en profil d’hôtel ou de restaurant. Il faut créer une page professionnelle, avec un administrateur (vous devez donc vous créez un profil). Vous aurez ainsi le contrôle de votre page, des statistiques etc…

  • Mettez toutes vos coordonnées à jour

Surtout : adresse, téléphone, site internet, dates et horaires d’ouvertures… N’oubliez pas aussi une petite introduction de votre hôtel restaurant, une petite phrase qui décrit votre établissement.

  • Mettez en place une fenêtre de chat automatique

Une fenêtre Messenger s’ouvrira automatiquement dès l’ouverture de votre page. Vos prospects pourront donc en profiter pour vous poser leurs questions & éventuellement commencer le processus de réservation.

  • Ouvrez des albums photos

On aime tous regarder de belles photos. Ouvrez des albums photos : chambres, restaurant, plats du jour, la terrasse… Publiez ensuite régulièrement dans les photos du journal.

  • Mettez le paquet dans la photo de couverture

Je dis photo, mais on voit aussi énormément de vidéos de couvertures. C’est la première chose qui saute à l’œil quand on visite une page Facebook. Accrochez le regard et donnez leur envie d’en savoir plus.

Voici donc pour vos premiers pas sur Facebook. Passons désormais à son (petit) frère.

Instagram

Le réseau social maintenant préféré des moins de 35 ans, a été créé en 2010 puis racheté par Facebook en 2012. Il a été démocratisé en France que plusieurs années plus tard

En 2020, Instagram compte 1 milliard d’utilisateurs par mois, dont 71% de moins de 35 ans. Sur ce réseau, 83% des utilisateurs découvrent un nouveau produit et/ou service. Une information très importante pour n’importe qui proposant donc ce genre de chose sur Instagram. Surtout pour vous hôtelier restaurateurs.

Voici le premier conseil,

  • Créer une page entreprise

Ouvrez un compte entreprise, si possible relié à votre page Facebook.

  • Publiez des photos au bon format

Instagram utilise un format carré, c’est ce qui a fait son succès. Pensez-y en publiant vos photos. C’est dommage de ne voir qu’une moitié de lit ou d’assiette. Adaptez donc vos publications

  • Peaufinez votre biographie

Il faut savoir être concis, donc mettez les informations capitales. N’oubliez pas d’ajouter le lien de votre site internet. Utilisez aussi des émojis pour moderniser. Aérez le texte en sautant des lignes.

  • Utilisez les story

Les story sont les plus consommés sur Instagram, avant les posts. Profitez en pour mettre en avant le quotidien de votre établissement. Partagez aussi les story de vos clients.

  • Mettez en place des story à la une

Cataloguez vos story par thème afin que vos abonnés puissent les revoir et découvrir votre établissement. Vous pouvez créer une story à la une : Terrasse, chambres, petit-déjeuner, dîner, menu de la semaine…

Passons maintenant au réseau social professionnel,

Linkedin

Ce réseau social a été créé en 2002 et est donc plus jeune que notre cher Facebook. En France c’est environ 20 millions de membres sur ce réseau à caractère professionnel. L’âge moyen est plus élevé que sur les autres réseaux sociaux : 44 ans.

C’est un réseau que l’on appelle BtoB (Business to Business), 94% des professionnels y sont présent pour y partager du contenu régulièrement.

Voici donc le premier conseil (j’espère que vous allez le deviner) :

  • Créer une page entreprise

Comme pour les autres, créez vous d’abord une page à votre nom afin de pouvoir créer votre page entreprise.

  • Mettez toutes vos coordonnées à jour

Nom et descriptif de l’entreprise, type et taille de l’entreprise, adresse …

  • Personnalisez

Ajoutez une bannière personnalisé (photo de l’établissement principalement). Ajoutez le logo de votre hôtel restaurant dans photo de ‘profil’.

  • Les administrateurs

Ajoutez un ou plusieurs administrateurs à la page. Vous pourrez ainsi publier sur la page. Très important, si vous ne le faites pas n’importe quel employé de la société ayant une adresse email correspondant à l’entreprise pourra revendiquer la page (ex : marie@hoteldelyonn.fr)

  • Ajoutez vos employés

Invitez vos employé à s’ajouter sur la page pro de l’hôtel et ou du restaurant. Ils pourront participer à la visibilité de la page.

Avec tout ça, vous avez de quoi démarrer dans de bonnes conditions votre communication sur ces réseaux sociaux pour votre hôtel et/ou restaurant.

Un dernier petit conseil pour la route : Publier régulièrement sur les réseaux sociaux que vous avez choisi !

Vous souhaitez de l’aide dans la mise en place d’une communication pour votre hôtel restaurant ?

Je suis community manager spécialisée et je suis disponible pour échanger avec vous :

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