4 outils indispensables pour votre hôtel

Je vous présente aujourd’hui, 4 outils indispensables à la gestion de votre hôtel. C’est également le cas si vous êtes gérant d’une auberge de jeunesse, de chambres d’hôtes ou de location saisonnière. Prenez des notes surtout si vous êtes en création d’hôtels.

1. Le PMS

Il s’agit de l’abréviation pour Product Management System. Il s’agit du système d’exploitation qui va vous permettre de gérer vos stocks de chambres. Ainsi que vos réservations et vos facturations. C’est un indispensable en hôtellerie.

C’est là que tout se passe pour tout hôtelier.

Vous pouvez par ce biais gérer des tonnes de statistiques vitales en hôtellerie :

  • Taux d’occupation
  • RevPar
  • Prix moyen chambre
  • Taux de captage petit-déjeuner et/ou dîner et/ou demi-pension
  • Volume et parts des chambres par canal de distribution
  • Segmentation de la clientèle
  • Taux d’annulations
  • Et bien plus encore…

Le planning d’occupation présent dans tous PMS est la fonction la plus utilisé. Mais surtout la plus utile. Il vous permet de visualiser vos chambres, leurs occupations, vos réservations, les durées de séjours…

Vous pouvez accéder également aux réservations : enregistrer, modifier, changer d’occupation, supprimer.

De plus, vous gérez également les check-out et les facturations. C’est un essentiel dans la gestion de tout établissement d’hébergement touristique.

Voici une petite sélection de PMS qui ont largement fait leurs preuves (en tout cas avec moi, car j’ai travaillé sur les 4 premiers) :

  • Opéra
  • Vega
  • Misterbooking
  • GHM
  • Sequoiasoft

2. Le Channel Manager

C’est l’outil qui vous permettra de gérer vos disponibilités et vos tarifs sur tous les canaux de distribution de votre hôtel.

Imaginez que votre hôtel soit commercialisé sur plusieurs OTA comme Booking, Expedia, hotels.com, Verychic etc… ainsi que sur des sites de recherches comme Trivago ou Google. Sans oublier vos canaux directs comme votre site internet. Vous ne pouvez pas gérer vos disponibilités “à la main” chaque jour et toutes les heures.

Le Channel Manager couplé à votre PMS vous permet d’automatiser tout ceci. Votre inventaire de chambre en hôtellerie est mis en ligne de façon automatique, en temps réel. Bien sûr, en s’accordant à vos disponibilités.

A ce jour, 80% des réservations se font désormais en ligne. Un channel manager est désormais indispensable. Certains PMS sont également de très bons Channel Manager comme Misterbooking et Vega.

Autres Channel Manager :

  • Reservit
  • SiteMinder
  • Roomcloud
  • AvailPro

3. Le Cahier de consignes

En tant qu’ancienne réceptionniste & chef de réception, je ne vois pas un hôtel sans un cahier de consignes ! Il ressemble le plus souvent à un grand agenda papier.

L’intérieur est souvent maintes fois gribouillé ! C’est là que tout se passe & que tout se dit entre les différents services et les changements de shifts des réceptionnistes :

  • La demande du client de la 304
  • La commande à passé par la gouvernante
  • Le problème technique à relayé
  • Le changement de chambre & le late check out de la 410
  • Les choses à ne pas oublier
  • L’information a passé au restaurant
  • Et j’en passe …

La réception est le centre de l’hôtel et toutes les informations transitent par votre équipe de réceptionnistes.

La communication est déjà difficile, car certaines personnes ne se croisent quasiment jamais. Un outil comme celui-ci est indispensable.

Je tiens aussi à vous parler d’une super initiative avec www.frontdesk.fr .Il s’agit d’un cahier de consigne en ligne avec de multiples fonctionnalités extrêmement pratique.

4. Vos réseaux sociaux

Véritable outil marketing, vos réseaux sociaux vous aident à attirer plus de prospects dans votre hôtel.

Une stratégie de communication sur les réseaux sociaux vous permet :

  • D’augmenter votre visibilité
  • D’améliorer votre réputation
  • D’attirer plus de prospects sur votre site internet
  • D’augmenter votre % de clients réservant en direct
  • De mener une veille concurrentielle
  • De fédérer une communauté de clients habitués
  • De communiquer sur vos actualités

Les futurs voyageurs sont ultras connecté. En 2020, on réfléchit à sa prochaine destination sur Youtube, on découvre un restaurant sur Facebook et on choisit son hôtel sur Instagram.

Les voyageurs filment votre hôtel restaurant, prennent un boomerang de votre petit-déjeuner, publient des photos de vos chambres, etc… sur leurs réseaux sociaux. Certains d’entre eux ont des comptes bien plus influents qu’on ne pourrait l’imaginer. En somme, ils communiquent pour vous et vous permettent d’améliorer votre réputation.

Cependant, il ne suffit pas de publier de temps en temps sur vos réseaux sociaux. Vous devez mettre en place une stratégie de communication afin d’atteindre des objectifs bien précis.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de communication sur vos réseaux sociaux ? C’est bien sûr le travail d’un.e community manager.

On peut en discuter ensemble, réserver un appel découverte sur le lien ci-dessous :

Outil Bonus

DES STYLOS !

Ahaha. Je plaisante, mais en vrai pas tant que ça…

Toutes personnes ayant travaillé dans un hôtel ou un restaurant a déjà été plusieurs fois par jour à la recherche d’un stylo. Sans mentir, ces petites choses disparaissent bien trop souvent ! Si on devait comptabiliser le nombre d’heures que l’on a passé à courir après un stylo…

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