Community management en hôtellerie Hôtellerie

Augmenter vos réservations directes avec les réseaux sociaux

Vos réseaux sociaux

En tant que community manager, je ne peux que vous recommander d’être présent sur les réseaux sociaux avec votre établissement.

La visibilité en ligne de votre hôtel vous aidera à augmenter votre taux de clients directs.

On me demande régulièrement comment les réseaux sociaux peuvent t’aider à augmenter ces réservations directes ?

Pourquoi y être présent ?

Nous sommes désormais 3.7 milliard d’utilisateurs des réseaux sociaux dans le monde. 

Les réseaux sociaux font désormais parti intégrante de la vie de nombreux Français qui ont une préférence pour Facebook (28.1 millions par jour), Youtube (17 millions par jour) et Instagram (11 millions par jour).

Ils sont un élément indispensable dans le marketing et principalement l’inbound marketing. 

L’inbound marketing consiste à attirer le prospect vers soi plutôt que d’aller directement vers lui avec des publicités invasives très peu apprécié.

A l’heure de l’hyperconnexion, le client ne souhaite pas être sollicité par des dizaines de publicités, il préfère prendre sa décision seul après avoir comparé et éplucher plusieurs sites. 

C’est le cas particulièrement pour l’hôtellerie restauration. Avant de booker ses vacances d’été ou sa table de restaurant pour un anniversaire, il va comparer et analyser. C’est là que votre stratégie d’inbound marketing et une bonne stratégie de contenu fera la différence.

Mettez en place des contenus engageants et rediriger les prospects visitant vos réseaux sociaux sur votre site internet. Vous augmenterez ainsi votre taux de clientèles réservant en direct.

Mon client cible

L’une des choses importantes sur les réseaux sociaux est de savoir à qui l’on s’adresse. 

Pourquoi ? Si vous connaissez votre clientèle idéale, vous saurez où la trouver, quoi lui présenter et comment l’attirer. 

Vous devez donc connaître vos clients cibles (Persona en marketing). Qui sont-ils ?

  • Ages
  • Situation familiale
  • Raison du voyage
  • Catégorie socio professionnel
  • Nationalité
  • etc…

Vous pouvez imaginer plusieurs profils types. Essayez d’être le plus précis possible afin d’orienter au mieux votre communication en ligne.

Quels réseaux choisir pour son hôtel – restaurant

Si vous débutez dans votre communication digitale, vous vous demandez peut-être quel réseau social choisir ?

Il y a autant de réponses à cette question qu’il existe d’hôtels – restaurants. 

Ce choix découle de votre clientèle cible trouvé précédemment.

  • Vous avez une clientèle jeune et dynamique ? Instagram sera peut-être votre meilleur choix.
  • Vous avez une clientèle majoritairement d’affaires et de séminaires ? Votre présence sur Linkedin sera essentielle.
  • Votre clientèle est un mélange de clientèle familiale et d’affaire ? Facebook vous aidera à attirer des profils variés.

Vous pouvez bien sûr choisir d’être présents sur un seul ou sur plusieurs réseaux sociaux. L’important sera votre régularité sur chacun de ces canaux de communication afin d’attirer votre client idéal et d’attirer vos futurs clients directs.

Allez faire un tour sur les différents réseaux sociaux, appréhender leur fonctionnement et choisissez celui ou ceux qui vous semblent le plus cohérent pour votre communication.

Le tunnel de conversion

Qu’est ce que c’est ?

Le tunnel de conversion est un principe marketing qui existe depuis des dizaines d’années. Il a été remis au goût du jour avec les réseaux sociaux et l’inbound marketing. C’est ce principe marketing qui permettra à votre hôtel de gagner plus de clients directs.

Des fois une image vaut mieux que des longs discours, voici le fameux tunnel ou entonnoir de conversion.

Le tunnel de conversion

Attirer vos futurs clients et les emmener à l’action : acheter / réserver. Voilà le but de ce tunnel de conversion.

  • Comment attirer l’attention, se faire connaître, se faire remarquer sur les réseaux sociaux ?
    • En communiquant régulièrement sur vos réseaux sociaux.
  • Comment susciter l’intérêt et la curiosité sur les réseaux sociaux ?
    • En faisant participer votre audience, en créant du lien, en publiant des contenus qualitatifs et engageants.
  • Comment provoquer le désir et la décision d’achat sur les réseaux sociaux ?
    • En créant des campagnes promotionnelles, en mettant en avant vos services.
  • Comment inciter à l’action d’acheter via vos réseaux sociaux ?
    • Avec un lien pour réserver via votre site.

Toute la stratégie de vos publications sur les réseaux sociaux doit participer à ces étapes afin de mener le client vers la réservation / l’achat sur votre site internet. 

Les community managers et social media managers appliquent ces principes afin que votre site internet gagne en trafic et que vous augmentiez votre chiffre d’affaire direct (sans commissions).

Je peux vous aider à mettre en place une stratégie de communication digitale adaptée à votre établissement. Vous souhaitez voir à quoi cela peut ressembler ? Allez lire mon étude de cas sur le Grand Hôtel Budapest.

On peut aussi en discuter par téléphone, suivez le lien.

Convertir vos prospects en résa direct

Afin de faire suivre ce tunnel de conversion à vos prospects, vous devez mettre plusieurs choses en place.

La communication régulière sur vos réseaux sociaux est une première étape plus qu’importante. Les algorithmes des réseaux sociaux privilégient une page / un compte publiant de façon régulière chaque semaine. Contrairement aux compte qui publient qu’une fois par mois ou 4 fois dans une même semaine puis plus rien durant 1 mois. 

Vous devez mettre en place des habitudes de publication afin d’être le plus régulièrement possible. Une bonne moyenne autour des 3 publications par semaine est tout à fait correct.

La suite de tunnel de conversion sur vos réseaux sociaux, prendra en compte plusieurs étapes.

Il vous faut créer un lien avec votre communauté. Publiez des contenus de qualité et incitez les à communiquer avec vous. Cela peut passer par de simple questions dans vos posts, des sondages, des stories…

Pour maintenir le lien, vous pouvez mettre en place un système de collecte des e-mails. Vous pourrez ensuite procéder à l’envoi d’une newsletter hebdomadaire et mettre en avant vos offres promotionnelles et vos nouveautés. L’envoi d’un code promo pour une nuitée est intéressant également sur une période creuse.

Afin d’inciter à l’achat, il est important d’avoir des choses à vendre ! Réalisez des campagnes de ventes afin de remplir des périodes creuses ou bien vous assurez un matelas de réservation pour les mois à venir. Vous pouvez jouer sur l’urgence d’une campagne de vente : quantités limités, hôtel bientôt complet … 

En suivant ces étapes dans votre communication digitale, les personnes composants votre communauté en ligne, deviendront des prospects puis des clients.

Optimiser son site (et sa boutique)

Une fois que votre client idéal sera passer dans votre tunnel de conversion, la dernière étape sera : l’action. 

Dans votre cas il s’agit de la réservation d’une chambre / d’une offre / d’une table …

Cependant, une fois sur votre site internet il faut faciliter l’action. Le client doit pouvoir se rendre facilement dans votre onglet “réservation”. 

Le but est de limiter toute “friction” / frustration dans la navigation de votre client. Votre site internet  doit être optimisé afin de faciliter la réservation. 

Conclusion

J’espère que cet article à pu vous aider à vous projeter dans une communication digitale. 

Les gérants d’hôtels restaurants qui ont fait le pari d’une communication digitale complète voient les retombés chaque jours. La crédibilité et la réputation de votre établissement en dépendent, que vous le souhaitiez ou non. Votre visibilité en ligne augmentera vos chances de vendre en direct.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie pour votre communication digitale ? Prenons rendez-vous

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(1) Comment

  1. […] l’article “Augmenter vos réservations directes avec les réseaux sociaux“, je vous explique comment définir votre client cible. Vous pourrez ensuite savoir quels […]

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