Hôtellerie

Le Grand Hôtel Budapest – Etude de cas / Portefolio d’une community manager

J’ai décidé aujourd’hui de vous présenter une étude de cas d’un hôtel fictif, comme un portefolio des services de community management.

En effet, j’ai décidé de faire travailler mon imagination afin de vous présenter mes services. Voici donc un échantillon ! Je vous plonge dans l’ambiance du Grand Hôtel de Budapest, présenté dans le film de Wes Anderson.

Pour ceux n’ayant pas la référence :

Pour cette étude de cas, le Grand Hôtel de Budapest est un établissement 4*. Il est situé proche du centre ville de Budapest. L’hôtel dispose de 132 chambres, un restaurant semi-gastronomique et un SPA. L’hôtel a emménagé récemment 3 salles de séminaire.

Présentation et bilan de la situation actuelle

Afin de mettre en place pour le Grand Hôtel Budapest une stratégie social média complète, j’ai décidé dans un premier temps de faire le point sur ce qui existait actuellement. 

  • La communication digitale de l’hôtel repose actuellement sur un seul réseau social : Facebook. La page est assez peu alimentée avec environ 1 post tous les 15 jours selon la période de l’année. Les posts représentent essentiellement des photos commerciales de l’hôtel et qui ne sont pas toutes encore d’actualité.  Nombres d’abonnés : 450
  • Leur communauté sur Facebook est assez peu engagé.
  • Leur site internet est assez fonctionnel avec une possibilité de réservation en direct des clients. Pas d’articles blog ou actualité.

>Avec ces éléments, je me rends compte que la mise en place d’une stratégie social média complète est primordiale. De nombreux axes peuvent être exploités pour la réussite des objectifs suivants.

Objectifs

Suite aux échanges avec la direction, Mr Wes Anderson et moi même avons fixé différents objectifs à atteindre grâce à une stratégie social média complète. Les trois principaux objectifs pour Monsieur Anderson étant :

  • Rajeunir la clientèle et l’image de marque de l’hôtel  : accueillir 20% de personnes de 20 à 35 ans de plus comparé à l’an passé.
  • Attirer une nouvelle clientèle affaire avec les nouvelles salles de séminaire : organiser 4 séminaires d’ici à la fin de l’année.
  • Déléguer la gestion des commentaires e-réputation sur les sites TripAdvisor, Google et Booking

> De mon côté, afin de coller aux objectifs de Mr Wes Anderson je me suis fixé les objectifs suivants :

  • Création d’une charte éditoriale et graphique cohérente
  • Mise à jour du compte FB suite à la charte : doubler le nombre d’abonnés, deux publications par semaine minimum
  • Création d’un compte Instagram : atteindre les 500 abonnés dans 5 mois
  • Création d’un compte Linkedin : atteindre une clientèle affaire

Mise en place de la charte graphique et éditoriale

Le Grand Hôtel Budapest possède déjà un logo que Mr Anderson souhaite garder. 

Voici ci-dessous en images les choix que nous avons effectué pour la charte graphique. 

Les images valent parfois mieux que de grand discours !

Le partie pris des couleurs a été assez simple, car il s’agit vraiment de l’identité de l’hôtel, identique depuis le jour de son ouverture en 1932 ! 

Cependant, pour nos visuels, nous avons décidé de garder deux couleurs prédominantes : le violet et le rose. Afin de garder une harmonie, nous utilisons principalement ces deux couleurs.

Le rouge sera utilisé uniquement pour des titres.

Le bleu sera réservé à l’usage du site internet, utilisant déjà majoritairement cette couleur. 

Charte éditoriale Grand Hôtel Budapest

Visuels 

  • Création de visuels en utilisant formes géométriques rondes et carrés.
  • Représentation de personne seule face à l’objectif ou groupe de personne occupés.
  • Personnes jeunes et dynamiques. Groupe de travail, personnes business.
  • Un élément rose sur les photos. 

Vioix / Tonalité / Éléments de langage

  • Vouvoiement. Utilisation de “Nous” et pas de “On”.
  • Emojis principalement utilisé : coeurs de couleurs en signature de posts. 
  • 3 émojis maximum par posts. Pas de smiley visages. Smiley nourriture ok.

Feed Instagram

Voici, les premiers visuels qui ont été créé pour la communication du Grand Hôtel Budapest sur Instagram. Nous avons choisi ce réseau de communication afin de mettre en avant l’hôtel de façon plus visuelle et attirer une clientèle plus jeune.

L’identité de l’hôtel étant marqué ainsi que la charte graphique, nous avons des visuels très fort et une mise en pages original. Nous avons décidé l’utilisation de deux formes géométriques : le carré et le rond afin de mettre en avant différentes thématiques. 

Nous avons choisi comme ligne éditoriale d’alterner des photos panoramiques sur le thème de la ville et du tourisme avec des visuels uniquement sur l’hôtel et ses services. 

Instagram du Grand Hôtel Budapest

Facebook

Nous avons décidé de vous présenter certains membres de notre personnel.
Cette semaine, nous mettons en avant notre personnel d’accueil : M. Gustave responsable du service conciergerie et Zéro Mustapha apprenti groom.

  • Responsable du service conciergerie depuis 17 ans, M. Gustave à a coeur de vous faire vivre un moment d’exception au Grand Hôtel de Budapest.

Très apprécié de notre clientèle, il sait prendre les devants sur vos moindres besoins et réaliser tous vos désirs. Nous avons à coeur de mettre en avant également nos jeunes collaborateurs. 

  • Zéro Mustapha est sous la responsabilité du service conciergerie. M. Gustave à toujours apprécié partager ces connaissances avec la nouvelle génération.

Nous espérons que vous apprécierez autant que nous, le professionnalisme de M. Gustave et du jeune Zéro Mustapha.

Nous vous présentons aujourd’hui notre chambre Confort N°11 et notre chambre Deluxe N°23. 

Entièrement rénové l’hiver dernier, elles allient confort moderne et authenticité.

Contactez-nous par email ou téléphone pour vos réservations ou demande de renseignements, ainsi que sur notre site internet.

Nous vous réservons une table à quelle heure pour le petit-déjeuner en terrasse ?

Le Grand hôtel Budapest vous propeun buffet complet sucré et salé ! 

Ouvert de 7h à 10h du Lundi au Vendredi et de 7h30 à 11h le Samedi et dimanche.

Linkedin

Nous avons eu le plaisir de recevoir la réunion annuelle de la société AG2T la semaine dernière !

Le Grand Hôtel Budapest a mis à leur disposition leurs trois nouvelles salles de séminaire pour deux jours. 

Au programme : bilan de leur année, anniversaire des 12 ans de la société, team building et escape game ! 

Nous avons été ravis de les accueillir au sein de notre établissement et espérons les revoir bientôt. Vous souhaitez vous renseigner sur nos salles séminaire ? 

Toutes les informations et contacts sur notre site.

Organisation de séminaire

Vous souhaitez organiser un séminaire pour votre entreprise ? Une réunion de travail ? Une conférence ? Un cocktail privatif ? Quel que soit le type d’événements que vous souhaitez organiser, faites confiance au Grand Hôtel Budapest.

Le Grand Hôtel Budapest vous propose ces salles séminaire pour vos événements :

  • 3 salles séminaires
  • Surface maximum : 100m²
  • Capacité maximum : 85 personnes en banquet

Salle Saoirse Ronan : 50 m²

Salle Adrien Brody : 50m²

Salle Jude Law : 50m² 

Salle Saoirse Ronan + Salle Adrien Brody : 100m²
Disposition des salles possibles : Théâtre, réunion, en U, salle de classe, banquet

Matériels disponibles dans toutes nos salles : écran mural, vidéoprojecteur, Wifi, kit conférencier, paperboards, sonorisation, station Hifi, pupitre, tables avec prises de courants.

Vous souhaitez des informations supplémentaires ? Rendez-vous sur notre site ou par email à l’adresse XXXXX@ grandhotel-budapest.com

Les Hashtags

Les # jouant un rôle important dans la communication en ligne, je vous présente quelques hashtags que j’ai décidé de mettre en place sur les réseaux sociaux du Grand Hôtel Budapest.

Ces Hashtags nous permettront d’attirer une clientèle ciblée et acquérir une communauté engagée !

Après de nombreuses recherches, voici une liste de # cohérents par rapports à nos objectifs :

Les hashtags sur l’hôtellerie : #hotelbudapest #hotels #beautifulhotelbudapest #luxuryhotel #luxuryhotelbudapest #travelbudapest #beautifulhotels #hotelrooms #hotellife #hospitalityservices #concierge #bestconcierge #lobbyboy

Les hashtags sur la restauration : #breakfastbudapest #budapestbrunch #brunchbudapest #brunchsbudapest #barsbudapest #happyhourbudapest #cocktailsbudapest #partyinbudapest

Les hashtags sur le tourisme d’affaire : #seminarinbudapest #iworkinbudapest #meetingsbudapest #coworkingbudapest #budapestbusiness #budapestmeetingsbusiness #webinarbudapest #workinginbudapest #conferencebudapest #conferenceroom

Modération des commentaires réseaux sociaux et e-réputation

Pour conclure

Voici un exemple de stratégie social média fictif appliqué au Grand Hôtel Budapest. L’idée était ici de faire preuve d’imagination et de créativité afin de vous montrer l’étendue d’une stratégie social média.

Laissez-moi vos impressions en commentaires ! Pour ma part, j’ai adoré imaginer cette étude de cas et j’espère qu’elle vous a plu.

Rendez-vous sur ma page “Mes services” pour en savoir plus ou envoyez-moi un email pour plus d’informations !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *