Hôtellerie

Le Yield Management

Le Yield Management, qu’est ce que c’est ?

Cet article sur le Yield Management est là pour vous éclairer sur ce principe et vous aidez à le mettre en place avec des moyens simples. Vous êtes hôteliers d’un établissement de moins de 100 chambres et vous ne souhaitez pas forcément mettre en place un logiciel de Yield Management ? Ces 2 articles sont faits pour vous aiguiller dans le processus de mise en place d’une grille tarifaire amélioré. 

Vous connaissez le principe et souhaitez lire directement l’article sur la mise en place : c’est par ici !

Définition du Yield Management

Si le terme ne vous parle pas et vous fait peur,  ne vous inquiétez pas ! Vous y avez forcément été confronté un jour en tant que client. Des notions très simples peuvent être mises en place dans votre établissement afin de vous aider dans une stratégie de Yield management. 

Je vous donne la définition Wikipédia qui dit : Le Yield Management est un système de gestion tarifaire des capacités disponibles telles des chambres en hôtellerie ou des sièges dans le transport aérien et ferroviaire, qui a pour objectif l’optimisation du remplissage et du chiffre d’affaires.

Cette notion de Yield Management on l’a doit aux compagnies aériennes. Ce sont eux qui ont inventé ce principe marketing : il s’agit de facturer un billet d’avion à un prix différent selon la date à laquelle il est acheté ou selon le siège souhaité. C’est dans les années 80 que les hôteliers décident d’appliquer eux aussi ce principe modifiant ainsi le prix de leur chambre selon la date à laquelle vous l’a réservez. Depuis c’est un principe connu de nombreuses industries qui savent vendre au bon prix, au bon moment, au bon client. 

Le but ? Anticiper l’offre et la demande, mieux remplir votre établissement et augmenter votre chiffre d’affaire. Pas mal, non ?

L’utilité du Yield Management dans votre établissement

Le Yield Management est important à mettre en place si votre établissement possède toujours une grille tarifaire très basique “Haute saison – Moyenne saison – Basse saison”. 

Il est très compliqué maintenant d’avoir une rentabilité suffisante sur vos chambres avec une grille tarifaire aussi basique. La plupart de vos concurrents ont sans doute mis en place un système de veille concurrentielle automatisé et un réel logiciel de Revenue management. Ce logiciel peut prendre en compte des critères très poussés comme les segmentations de la clientèle, la durée moyenne de séjour, les différents canaux de distribution et leurs commissions, la volonté des voyageurs à réserver à l’avance ou non sur telle ou telle période…

Afin de faire face à cette concurrence, avec des petits moyens vous pouvez mettre en place un système simplifié de Yield Management. Rappelez-vous : votre hôtel doit être rentable à toutes périodes.

Devez-vous le mettre en place ?

Avant la mise en place de toute nouvelle stratégie, il s’agit d’une question essentielle à se poser. La concurrence est tellement rude dans l’hôtellerie et le tourisme que la rentabilité de votre établissement repose peut-être sur la mise en place d’une stratégie tarifaire amélioré. 

Ma réponse ? OUI ! Je pense que chaque gérant d’un établissement d’hébergement touristique devrait mettre en place un système de Yield Management, aussi simple soit il. Il s’agit à minima de mettre en place un système simplifié, mais aussi de mettre en place des paramètres plus précis. Vous êtes gérant d’un hôtel bas ou milieu de gamme, une auberge de jeunesse, une chambre d’hôte, il est important que vous soyez un maximum compétitif et rentable,  chaque jour de l’année !

Vous avez de nombreux outils disponibles sur le marché qui vous permettent de mettre en place un Yield ou Revenue management autonomes et prenant en compte des paramètres très poussés. Si vous n’avez pas la possibilité de passer par ce type de logiciel, je vous conseille de lire l’article suivant !

Lisez l’article suivant, il vous permettra d’avoir une grille tarifaire plus complète en prenant en compte différents critères comme le booking limit et le day limit ! 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *