Hôtellerie

Les nouveaux protocoles d’hygiènes et de sécurité dans les hôtels après le confinement

Des nouveaux protocoles vont devoir être mis en place dans tous les hôtels, afin d’assurer sécurité et sérénité des clients suite à cette période de confinement.

Chaque hôtelier est libre des décisions qu’ils souhaitent prendre à ce sujet. Les nouvelles procédures doivent être faites au regard de l’organisation, la taille, l’environnement et localisation de l’hôtel.

Je vous partage dans cet article des conseils sur les mesures sanitaires basés sur les informations donnés à ce jour par l’OMS, le ministère de la santé et du travail. Toutes ces informations peuvent évoluer et il est souhaitable de se référer aux actualisations données par ces organismes.

Je vais vous donner des conseils concernant les points suivants :

  • Les gestes barrières
  • L’accueil des clients
  • Les protocoles à mettre en place à la réception
  • Les choses à adapter dans les chambres
  • La restauration, spécifiquement le service petit-déjeuner
  • Les salles de séminaires, Spa, Jacuzzi, piscine…

Les gestes barrières

Petit rappel des gestes barrières à adopter face au Covid 19. Vous pouvez utiliser cette affiche officiel dans votre établissement :

Gestes barrières Covid 19
Distanciation social Covid 19

L’accueil des clients

  • Un rappel des gestes barrières doit être affiché et lisible à l’entrée de l’établissement
  • Pôle désinfection des mains obligatoire à l’entrée : pas d’ouverture de portes à prévoir, affichage clair de la présence de gel hydroalcoolique ou de l’accès aux toilettes
  • Les toilettes doivent être équipées de savon à tout moment de la journée. Préférer l’accès à un essuie-tout jetable dans une poubelle ouvrant par pédale, plutôt que les sèches mains électriques (les maintenir éteints si nécessaire)
  • Afficher en plusieurs langues les informations sur le Covid 19 et les mesures d’hygiènes et de sécurité nécessaire à sa non-prolifération
  • Nombre de personnes limités dans le hall d’accueil
  • Pas de service voiturier, bagagiste ou portier
  • Cheminements marqués au sol pour la circulation dans les différentes parties de l’hôtel afin d’éviter les croisements
  • Marqueurs au sol afin de marquer les distances de sécurité entre chaque personne (1m min, idéalement 1.5m)
  • Une seule personne par ascenseur maximum (affichage explicatif en plusieurs langues)

La réception

  • Respect des gestes barrières entre clients et collaborateurs
  • Désinfection régulière du desk
  • Ecart de 1m min entre chaque desk
  • Installation de plexiglas ou paroi
  • Utiliser un support pour l’échange de monnaie (pas de contact direct)
  • Privilégier le online check in, fast check-out et envoi des factures par email
  • Mise en place d’un récipient pour collecter les cartes de chambres au check-out
  • Désinfection de tous objets après utilisation : TPE, cartes de chambres, claviers, encodeurs, stylos…
  • Un stylo par collaborateur
  • Aucun objet non nécessaire à disposition : presse papier, flyers, bonbons…
  • Ne pas maintenir les espaces de jeux pour enfants
  • Renforcer le nettoyage et la désinfection des points de contacts : surfaces, boutons d’ascenseur, interrupteurs, poignés de porte (maintenir les portes ouvertes au maximum) …

Les chambres

  • Réviser le temps attribué au ménage d’une chambre 
  • Port de masques et de gants de lavage. Lavage des mains gantées entre chaque chambre
  • Désinfection renforcée entre chaque client : poignées de porte, robinets, interrupteurs, télécommandes et tout accessoires que le client aurait pu toucher
  • Suppression de tous les objets inutiles : flyers, carnets, stylos, menus, produits d’accueil hors hygiène, minibar, coussins et couvertures de lits décoratifs…
  • Pas de service pressing
  • Changement de tous les produits d’accueil style gobelets et produits d’hygiène même s’ils n’ont pas été utilisés. Ou suppression de ces produits
  • Aérer longuement la chambre
  • Evitez tout contact proche du visage avec tous objets ayant pu être en contact avec le client
  • Nettoyer chaque jour les aspirateurs et changer les sacs
  • Respecter des distances d’1m entre le linge sale sorti de chambre mis en chariot et le linge propose
  • Privilégier des sacs de linge sale fermé
  • Stocker le linge sale et le linge propre dans différentes réserves

La restauration

  • Tous les pôles restauration restent fermés au public
  • La vente de plat ou petit-déjeuner à emporter est possible
  • Les accès aux économats, cuisines, réservent doivent être uniquement dédiés au personnel du service
  • Éviter tout croisement entre produits déjà nettoyé et stocké et les nouveaux arrivages
  • Mise en place petit-déjeuner à emporter et/ou en room service (déposer devant la porte de la chambre)
  • Privilégier les commandes de petit-déjeuner par téléphone (pas de bon de commande à la porte des chambres)
  • Aménager une zone de récupération des repas à emporter avec marquage au sol pour la distanciation et le cheminement
  • Proposer les repas sur plateaux, sachets ou box (biodégradable)
  • Petit-déjeuner de type continental ou à la carte selon l’établissement

Séminaire, spa, piscine, jacuzzi …

  • Tous ces services doivent encore être maintenus fermé dans l’attente de nouvelle recommandation de l’ARS

N’oubliez pas de faire connaître vos nouvelles procédures d’hygiènes et de sécurité à vos futurs clients. 

Ils apprécieront tous de savoir que vous prenez toutes les mesures nécessaires pour les accueillir dans les meilleurs conditions. Faites leur savoir sur les réseaux sociaux !

Besoin d’un coup de pouce pour préparer votre communication digitale à la reprise ? Parlons-en par téléphone !

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