Hôtellerie

L’essentiel sur le classement hôtelier Français

Je vous présente aujourd’hui le classement hôtelier Français. Mis à jour en 2009, il permet désormais aux hôteliers d’avoir un établissement classé entre 1* et 5*.

L’ancien classement hôtelier fonctionnait avec des établissements classés 1*, 2*, 3*, 4* et 4*Luxe.

La nouveau classement a grandement simplifié la distribution des hôtels français et adapté l’offre française aux standards internationaux.

La classement hôtelier se fait désormais sur + de 246 critères contrairement à une trentaine depuis les années 80.

Comment faire classer son hôtel ?

Si vous ouvrez un nouvel hôtel, il est fortement conseillé de réaliser ce classement hôtelier. Il vous permettra de créer votre classement étoilé(s), et cela sera une garantie officielle de qualité pour vos clients français et étrangers.

Voici, rapidement, les étapes afin de faire classer un hôtel :

  • Créer votre compte Atout France
  • Réaliser un pré-diagnostic avec un organisme agréé
  • Programmer la visite d’inspection ou le séjour d’inspection pour les hôtels prétendant à un classement 4 et 5* (visite mystère, dîner, nuit, petit déjeuner)
  • Certificat de visite et rapport reçus 15 jours suivant la visite ou le séjour d’inspection
  • Si l’avis est favorable, le délai est de 3 mois pour envoyer le rapport à Atout France
  • Suite à la réception du rapport, Atout France adresse à l’hôtelier sous un mois l’arrêté de classement qui est valable 5 ans

Afin de pouvoir prétendre à ce classement hôtelier, la loi dit que votre établissement doit répondre à ces caractéristiques :

« L’hôtel de tourisme est un établissement commercial d’hébergement classé, qui offre des chambres ou des appartements meublés en location à une clientèle de passage qui y effectue un séjour caractérisé par une location à la journée, à la semaine ou au mois, mais qui, sauf exception, n’y élit pas domicile. Il peut comporter un service de restauration. Il est exploité toute l’année en permanence ou seulement pendant une ou plusieurs saisons. Il est dit hôtel saisonnier lorsque sa durée d’ouverture n’excède pas neuf mois par an en une ou plusieurs périodes.»

Comment fonctionne le classement hôtelier ?

Le classement hôtelier Français fonctionne grâce à des critères et des évaluations de points. Je vous explique ça de suite.

Chaque critère est évalué entre 0 et 5 points.

  • Pour prétendre à la catégorie 1*, vous devez totalisé 195 points obligatoires
  • Pour prétendre à la catégorie 2*, l’hôtel doit totalisé 232 points obligatoires
  • La catégorie 3* est atteignable avec 257 points obligatoires
  • La catégorie 4* est de 334 points obligatoires
  • Enfin, la catégorie 5* est atteignable avec un total de 397 points obligatoires

Ensuite, chaque critère à un statut :

  • “X” critère obligatoire. Ce critère est obligatoire pour la catégorie de classement visé, cependant il est possible de le compensé par 3 fois plus de points optionnels dans la limite de 5% du total de point obligatoire à atteindre.
  • “O” : critère à la carte ou optionnel
  • “NA” : critères non applicables. Selon la catégorie d’étoile à laquelle vous prétendez, chaque critère sera soit obligatoire, à la carte ou non applicables dans certains cas. Ex : évaluation des équipements extérieurs si l’hôtel n’en possède pas.
  • “ONC” : obligatoire et non remplaçable. Ce critère ne peut pas être compensé. Si ils ne sont pas validé, le total des points obligatoires ne pourra être atteint.
  • “AJO” : A justifier obligatoirement lors de la visite
  • VM : Visite mystère. Le critère doit être testé lors de la visite mystère pour les 4 et 5* (ex : room-service, récapitulatif de la réservation à l’arrivée du client…)

Afin d’encadrer tous ces critères : la grille de classement est divisé en 3 chapitres.

Je vous présente certains des 254 critères ci-dessous. La grille de classification sera disponible en téléchargement à la fin de l’article.

Chapitre 1 et le plus important sur les Equipements.

Hall de réception & salon

  • Le critère “la tenue du personnel d’accueil doit être propre” est un critère ONC dans toutes les catégories
  • L’existence d’un espace salon, bar, hall d’accueil devient un critère obligatoire à partir de la 3ème étoile
  • Une salle petit-déjeuner climatisé est un critère optionnel dans toutes les catégories
  • Un distributeur automatique payant avec des boissons froides et chaudes est obligatoire dans les 1* et 2*
  • L’accès au WIFI dans les parties communes est obligatoire à partir du 2*

Chambres, salles de bains & sanitaires

  • ONC : chambres propres et en bon état du 1* au 5*
  • La télévision couleur à écran plat devient obligatoire “X” à partir de la catégorie 3*
  • Toutes les catégories d’hôtels doivent proposé des lits pour bébé sur demande, des oreillers supplémentaire ainsi que des couvertures supplémentaire
  • Le linge de toilettes en quantité suffisante est obligatoire dans toutes les catégories, les peignoirs deviennent obligatoire à partir de la cinquième étoile
  • Tous les hôtels doivent disposé d’un éclairage en tête de lit avec interrupteur indépendant
  • Le dispositif de réveil ou service de réveil ainsi que un chauffage en état de fonctionnement sont obligatoire dans toutes les catégories
  • Un judas aux portes est un critère optionnel rapportant 1 point
  • ONC : tous les sanitaires doit être propres et en bon état et présent dans 100% des chambres (tolérance accordé dans la catégorie 1* qui doivent avoir 70% des chambres équipés de sanitaires individuelles).
  • Un radiateur porte serviette est optionnel avec 3 points, cependant la patère est obligatoire dans toutes les catégories

Les surfaces de chaque chambre sont réglementés dans le classement hôtelier. La surface minimale pour une chambre 2 personnes sanitaires compris est de :

  • 10.50m² pour les hôtels 1*,
  • 10.75m² en catégorie 2*,
  • 13.50m² en catégorie 3*,
  • 16m² en catégorie 4*,
  • 24m² pour la catégorie 5*.

Equipements spécifiques

  • L’existence d’un parking ou garage est optionnel pour 5 points dans toutes les catégories, comme le local à vélo optionnel pour 2 points
  • La présence de journaux informatifs dans les parties communes sont obligatoires dans toutes les catégories (2 titres obligatoires de 1* à 3*, 3 titres en 4* et enfin 4* dont un en anglais en 5*)
  • La présence de jeux de plein air, d’équipement intérieur de divertissement et de remise en forme et détente sont optionnels
  • La présence d’ascenseurs sont obligatoire au delà de 3 niveaux dans les 4 et 5*

Chapitre 2 : service au client

Qualité & fiabilité de l’information client / Traitement de la réservation

  • Toutes les catégories doivent avoir un site internet présentant l’établissement, ses prestations et ses tarifs
  • L’addition d’une langue étrangère est obligatoire “X” à partir du 2* et une deuxième langue étrangère pour la 5ème étoile
  • La réservation possible par téléphone 24h/24 et 7jr/7 est optionnel jusqu’à la cinquième étoile

Réception & Accueil

  • La présence minimale pour l’accueil doit être de 8h/jr en 1* ; 10h/jr en 2* ; 12h/jr en 3* ; pour les 4* et 5* 12h/jr sauf dans le cas de plus de 30 chambres auquel cas la présence doit être de 24h/24h
  • Lors de la visite mystère pour les 4 et 5*, les réceptionnistes doivent reformulés la réservation à l’arrivée, informé le client avec des indications claires. Le personnel est aussi capable d’informer le client sur les offres touristiques basiques des alentours

Service petit-déjeuner, restauration & boissons

  • Le nombre minimum de produits au service petit-déjeuner est de : 5 en 1*, 7 en 2*, 9 gammes en 3*, 11 gammes en 4*, 13 gammes de produits en 5*
  • Le petit-déjeuner en room-service est obligatoire en 4 et 5 étoiles
  • Un room service 19h/24h ou 24h/24h est optionnel et peut rapporté 3 points

Tous les services annexes comme soins esthétiques ; coiffeur ; massages ; animaux compris ; garderie sont optionnels.

Chapitre 3 : accessibilité & développement durable

Le plus court chapitre et qui selon moi mériterait une mise à jour et un approfondissement. Ce sont deux sujets qui me tiennent personnellement à cœur et qui devrait être plus présent dans le classement hôtelier.

En plus d’ajouter d’autres critères, les critères optionnels devraient être plus encouragé selon moi avec un nombre de points plus important.

Certains labels approfondissent plus ces critères comme :

  • La clé verte
  • Eu Ecolabel
  • Green Globe

Accessibilité aux personnes handicapées et/ou à mobilité réduite

  • L’information concernant l’accessibilité sur différents supports et la sensibilisation du personnel d’accueil des clients en situation de handicap est obligatoire dans toutes les catégories.

Tout le reste est optionnel comme par exemple :

  • Mise à disposition d’un fauteuil roulant, d’un téléphone à grosses touches (1 point)
  • L’installation de mains courantes dans tous les couloirs (1 point)

Environnement & développement durable :

  • La sensibilisation des collaborateurs à la gestion économe de l’énergie, de l’eau et des déchets est obligatoire

Tout le reste est optionnel comme :

  • Chambres équipées en 100% d’ampoules basse consommation (2 points) ou l’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnements (3 points)

Ce dernier chapitre est donc assez court avec seulement 23 critères pour l’accessibilité et le développement durable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette grille, je vous laisse la télécharger et la lire ICI.

Je peux vous aider à mettre en avant votre hôtel et son classement sur les réseaux sociaux ! On en discute ?

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