Hôtellerie

Relancer la communication digitale de votre hôtel restaurant

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie restauration est fortement impacté par la crise que nous vivons actuellement. Cependant, la reprise arrivera et votre communication digitale sera votre alliée pour réussir à reconquérir votre clientèle.

Voici un article complet vous aider à relancer ou maintenir la communication digitale de votre hôtel restaurant.

Ne pas arrêter de communiquer

Le premier conseil que je vous donnerai serait celui-ci : ne stoppez pas entièrement votre communication en ligne. Restez toujours actif et ne laissez pas vos réseaux sociaux tombés aux oubliettes. Les algorithmes sont durs avec les comptes qui ne publient plus de façon régulière. Il sera difficile au moment de votre réouverture de réapparaître dans les fils d’actualités de votre communauté, même si vous publiez plus souvent à ce moment-là. 

Alors restez actif ! Ne laissez pas votre communauté vous oublier.

Maintenir le lien avec la communauté de votre hôtel restaurant

Maintenez un lien avec votre communauté, vos anciens clients, vos habitués et vos futurs clients.

De plus, en ces temps moroses, ils apprécieront sans doute de voyager un peu à travers vos publications. De se souvenir de leur dernier séjour ou de rêver au prochain lors de leur vacances d’été. De partager avec leur proches un souvenir de votre hôtel. 

Cela fait du bien à tout le monde de s’évader quelques instants en ce moment. Alors permettez leur cette parenthèse au travers de vos publications !

Adapter sa communication au contexte

Nous vivons une crise sanitaire très particulière et vous devez adapter votre communication à la situation que nous vivons tous. 

Vous allez devoir redoubler d’imagination pour continuer à maintenir un lien avec vos clients et publier sur les réseaux sociaux. Vous allez peut-être devoir utiliser d’anciens contenu et pour cela il faut garder en tête la situation actuelle.

Evitez de publier des contenus trop identiques à ceux dont vous avez l’habitude.

Je vous déconseille donc de publier des photos de votre belle suite avec terrasse “Quoi de mieux que de bronzer sur notre terrasse ?” C’est un post intéressant en temps normal, mais un peu trop décalé avec la réalité du moment.

 Préférez une formulation replaçant le contexte : “Vous nous manquez, vivement que vous puissiez revenir profiter de notre terrasse !”. 

Vous maintiendrez ainsi le rêve et l’envie durant cette période difficile.

Quoi publier sur les réseaux sociaux de votre hôtel restaurant actuellement?

Vous manquez peut-être un peu d’inspiration pour continuer votre communication sur les réseaux sociaux ? Voici justement quelques pistes qui pourront vous aider à maintenir la communication en ligne de votre hôtel restaurant durant cette période d’inactivité.

Recyclez vos contenus 

Comme évoqué plus haut, nous avons besoin de rêver un peu en ce moment. Alors n’hésitez pas à re partager vos anciens contenus. Faites du neuf avec du vieux.

Proposez à votre communauté un petit retour vers le passé : 

  • “ Souvenirs de nos plus beaux événements autour de notre piscine “ 
  • ” Retour sur l’histoire de l’hôtel “
  • ” Avant/après les travaux de notre établissement en 2018 “
  • ” Souvenirs du shooting réalisé dans les jardins du château “

N’hésitez pas à mettre votre communauté à contribution. Demandez leur de publier leurs photos de séjours passés. Proposez leur de publier en stories la plus belle photo d’un séjour dans votre hôtel en vous mentionnant. 

Parler avec votre communauté

Soyez créatif et divertissez votre audience ! 

Mettez en place des contenus qui vous permettent d’interagir avec eux. Les réseaux sociaux offrent de nombreuses fonctionnalités proposant de créer un véritable échange.

Vous pouvez lors de stories Facebook ou Instagram, posez des questions et entamer une conversation :

  • Sur l’hôtel et ses activités :

“ Vous êtes déjà venu séjourner au domaine ? “

“ Vous connaissez la région ? “

“ Vous êtes plutôt piscine ou hammam ? “

“ Chambre vue mer ou vue jardin ? “

  • Sur l’actualité :

“ Vous êtes en télétravail ou vous devez vous rendre au travail ? “

“ Si vous pouviez vous téléporter, vous iriez où ? “

“ Vous vous êtes mis à la cuisine pendant ce confinement ou au sport ? “

Vous pouvez faire des questions ouvertes en laissant les personnes vous répondre en messagerie. Ou bien préférez des questions fermés avec 2 choix de réponses. 

Vous pouvez également faire le sens inverse. Proposez à votre communauté de vous poser toutes les questions qu’ils souhaitent.

  • “ Pour tuer l’ennui, on répond à toutes vos questions !”
  • “Nous avons décidé de répondre à toutes vos interrogations sur notre domaine !”
  • “Vous vous posez des questions sur l’hôtel ? On vous réponds”

Réaliser des concours

Afin de mettre en avant votre prochaine réouverture / reprise d’activité, vous pouvez proposer un concours à votre communauté.

Cet axe de communication vous permettra de maintenir le lien, de créer une interaction, de mettre en avant votre établissement,de  se garantir une ou plusieurs futures réservation ! Que demander de plus ?

Vous pouvez proposer ce concours avec un tirage au sort.

Mettez en place des règles simples. N’oubliez pas de mettre en condition : vous devez aimer la page, le post et commenter cette publication. 

Vous pouvez également demander de poster une story en mentionnant l’hôtel par exemple ?

Définissez les lots : Une nuitée petit-déjeuner inclus ; deux nuits petit-déjeuner et dîner inclus ; une nuit demi-pension et accès au SPA… Soyez inventif et généreux.

Vous pouvez proposer plusieurs lots à gagner ou bien créer ce jeux en partenariat avec avec les sociétés qui vous soutiennent et proposer chacun un lot.

Pourquoi pas,  organiser un jeux en stories : 3 questions et tirage au sort parmis les bonnes réponses.

Montrer le quotidien de l’hôtel / restaurant

Pendant cette période,  publiez tout de même quelques contenus sur le quotidien de votre établissement. Les temps sont durs, mais la vie continue!

  • Des travaux sont en cours ? 
  • Votre établissement est partiellement ouvert, parlez de vos employés qui continue de travailler ? 
  • Votre terrasse vide mais ensoleillée attend le retour des clients ?

Il se passe toujours des petites choses qui peuvent être objet de contenus pour vos réseaux sociaux !

N’oubliez pas de parler de votre réouverture

Projetez-vous, vous et vos futurs clients dans la réouverture de votre établissement. 

Mettez en avant la date de votre reprise d’activité. Pourquoi ne pas proposer une offre exceptionnelle à cette occasion ?

Demandez à votre communauté quand ils pensent venir séjourner chez vous ? 

Si il est encore trop tôt pour annoncer une date de réouverture, prenez tout de même l’initiative et anticiper les envies de vos clients au sortir de cette période difficile.

Évènements à la réouverture

Pensez dès aujourd’hui à faire la publicité des évènements organisé à votre reprise d’activité. Pensez à vous y prendre en avance, évitez d’annoncer les choses au dernier moment.

Cela peut également faire l’objet de questions envers votre clientèle : “Quel événement vous donnerez envie pour notre réouverture ?” ; “Un concert dans les jardins aux printemps, ça vous dit ?”.

Vos nouveautés

Vous avez peut-être profité de ces vacances forcées pour mettre en place de nouvelles choses dans votre établissement ? Présentez les nouveautés dans des stories à la une ? 

Publiez plusieurs posts pour faire deviner ou mettre en avant ces nouveautés ?

  • Des travaux de rénovation  
  • Du nouveau mobilier  
  • Un nouveau service 
  • Une nouvelle carte au restaurant 
  • Une offre petit-déjeuner revisité 

Parlez-en ! Présentez un avant / après des travaux ; Réalisez des vidéos lives des travaux ; Faites deviner la nouveauté sous forme de jeux …

Vos offres

Vous pouvez bien sûr créer du contenu pour vos réseaux concernant vos offres, en cours ou futures, mettez-les en avant :

  •  Soirée étape 
  •  Weekend en amoureux
  • Une nuit pour deux et massage Duo au Spa
  • Demi-pension une semaine

Échelonner ces présentations d’offres durant votre période de fermeture. Un bon moyen de se rappeler à votre clientèle et les aider à se projeter dans un futur séjour dans votre établissement.

J’espère que cet article vous aura aidé dans votre communication en ligne ! Je suis disponible par email si vous avez des interrogations à ce sujet.

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