Hôtellerie

Service petit-déjeuner, différenciez-vous de votre concurrence !

On a parlé des différents petits-déjeuners dans l’article précédent, si vous ne l’avez pas lu allez y jeter un coup d’oeil !

Bon c’est bien beau tout ça me diriez-vous, mais chaque hôtel, chaque auberge de jeunesse, chaque chambre d’hôtes ont déjà leurs services petits-déjeuners (à peu près) au point et il doit probablement ressembler à tout ce qui se fait déjà.

Alors comment se différencier ? Que proposer à ses clients qui fassent la différence ? Qu’est-ce qu’ils pourraient apprécier d’original ?

Vous aussi vous regardez du coin de l’oeil le service petit-déjeuner de vos concurrents ? Vous êtes à court d’idées ?

Je vais vous présenter les axes sur lesquels il est important de travailler actuellement et quelques idées originales !

Utiliser des produits locaux 

Vous souhaitez vous démarquer ? Mais en plus de l’aspect commercial vous souhaitez faire passer de nouvelles valeurs et donc faire travailler des producteurs ou artisans de votre région ?

Notre société aujourd’hui et donc vos (futurs) clients sont très sensibles à ces initiatives (et heureusement si vous voulez mon avis!). Vous souhaitez vous lancer, mais vous ne savez pas quels produits vous pouvez proposer. 

En effet, il faut que ce soit des produits en adéquation avec une offre de petit-déjeuner. Même si pour moi il serait difficile de manger du boudin aux pommes au petit-déjeuner, quelques-uns de vos clients pourraient l’apprécier et surtout en créant la surprise vous créerez un souvenir à vos clients. Tout ça est aussi à adapter à votre clientèle et bien sûr au prix de votre petit-déjeuner !

Voici selon votre région, une proposition de produits locaux adaptable à votre petit-déjeuner buffet ou à vos brunchs. Vous connaissez mieux votre région que moi, alors n’hésitez pas à être original !!

  • Grand Est et Bourgogne Franche-comté : pain d’épices, confiture aux quetsches d’alsace, kougelhopfs, flammekueche alsacienne, confiture de mirabelles, tarte aux mirabelles, knack ou saucisse de Strasbourg, biscuit rose de Reims, macarons de Nancy, cancoillotte…
  • Bretagne et Pays de la Loire : Kouign Amann, palets bretons pur beurre, coulis de caramel au beurre salé avec des crêpes, sardines à l’huile, jus de pomme artisanal, beurre demi-sel, ker-y-Pom, quatre-quarts, galette de sarrasin, brioche vendéenne, jambon braisé, gâteau nantais…
  • Hauts de France et Normandie : Lucullus de Valencienne, maroilles, bêtises de Cambrai, jus de pomme artisanal, biscuit petit normand ou carrés normand, chicorée, tarte au sucre, palet des dames, gaufres de Meert, confiture de lait, beurre d’Isigny, sucre de pomme de Rouen…
  • Centre – Val-de-Loire  : sucre d’orge de Tours, pithiviers, croquets de Chârost, pet de nonne, le cotignac d’Orléans, praslines de Montargis, poires tapées de Rivarennes, la fouace de Touraine, Mentchikoff, sablés de Nançay, le nougat de Tours…
  • Nouvelle Aquitaine et  Occitanie  : gâteau à la broche d’Aveyron, cannelé bordelais, patissou, pruneaux d’Agen, sel au piment d’espelette, coucougnettes de Pau, gâteau basque à la confiture de cerise noire, sablé aux noix, moutarde violette de Brive, macarons de Saint Emilion, gâteau creusois, beurre de Surgères, petits pâtés de Pézenas…
  • Provence Alpes Côtes d’Azur et Auvergne – Rhône-Alpes : Calissons d’Aix, pâtes de fruits artisanal, nougat blanc, tapenade, navette marseillaise, fleur de sel de Camargue, jus de pêche ou d’abricot de Provence, filets d’anchois à l’huile, aïoli,, nougats de Montélimar, gâteau de savoie, cervelle de canut, brioches aux pralines rouges, galette bressane…
  • Corse : Saucisson de porc de Corse, Canistrelli à l’anis, coppa de Corse, le fiadone, le pain des morts, gâteaux à la farine de châtaigne…

> N’hésitez pas à laisser d’autres idées en commentaires !

Certains produits comme le miel et les confitures sont facilement déclinables. Qu’importe où vous êtes situé en France vous trouverez toujours un apiculteur proche de chez vous ! Et le fromage bien sûr, fleuron de notre gastronomie, chacune de nos belles régions possède un fromage régional. Pourquoi ne pas mettre en avant notre gastronomie française avec un fromage de chez vous ? La plupart de vos clients français en seront ravis, et les étrangers curieusement surpris !

Ne négligez pas l’effet que peut apporter un produit local sur votre buffet. Vous pouvez ajouter une explication avec un petit écriteau (pourquoi pas une photo du producteur ou de sa ferme?), vos clients prendront toujours plaisir à savoir qu’ils dégustent un produit local et qu’ils contribuent à leur façon à une économie locale. Pourquoi ne pas miser sur un buffet entièrement local ?

N’hésitez pas à en plus proposer un partenariat avec votre fournisseur afin de proposer leurs produits à la vente ! Invitez les clients à ramener chez eux un pot de cette délicieuse confiture, ou un sachet de Calissons d’Aix ? 

Tout jouer sur le Bio

Jouons toujours sur les tendances et nouvelles inspirations de notre société. En plus des produits locaux, certains hôteliers prennent le parti de proposer uniquement un buffet BIO! C’est un challenge au niveau des fournisseurs mais ce sera un parti-pris très apprécié de certaines clientèles. 

Votre établissement s’est positionné éco responsable ? Peut-être avez-vous déjà des partenariats avec des “labels verts” spécifiant votre souhait de minimiser votre impact sur l’environnement ? 

Dans ce cas, votre buffet petit déjeuner doit également être le reflet de votre positionnement. Vous pouvez proposer un buffet entièrement local et bio ! 

Je dirais même que les hôteliers de façon générale devraient être amenés à faire le choix de quelques produits bio sur leur buffet.

 Sans oublier le choix de pains et céréales sans gluten qui sont maintenant de plus en plus demander par n’importe quelle clientèle. C’est désormais une évidence dans le choix de vos produits, il vous faut proposer ces deux choix à vos clients. Un pain sans gluten ou à défaut des biscottes qui se conservent plus longtemps. 

Proposez du fait-maison à vos clients

On surf toujours sur les nouvelles habitudes de consommation. Des hôteliers ont également fait le choix du fait maison.

 Selon votre organisation bien sûr, pourquoi pas vous équipez d’un robot pâtissier et de moules à gâteau ? Si vous avez la chance d’avoir une personne à temps plein uniquement sur le poste de petit-déjeuner, peut-elle s’organiser un moment de cuisine pendant sa mise en place. Un simple gâteau au yaourt ou au chocolat pour commencer ? Des cookies ou un brownie ? 

L’effet gâteau ‘Home made’ sur le buffet ravira vos clients je vous l’assure ! 

L’étape suivante ? Vous équipez d’une yaourtière et mettre sur votre buffet des yaourts faits maison à la confiture, au miel, au chocolat… La préparation peut se faire en lançant la yaourtière dans la nuit. Pensez à les présenter sur le buffet avec une étiquette pour que le client reconnaisse les différents goûts (notez le goût ou bien collez des images du fruit par exemple pour le côté ludique).

Si vous disposez d’une cuisine suffisamment équipée, il est également possible de servir à votre clientèle des plats à l’assiette. Du plus simple comme des œufs au plat ou poché ou bien une omelette aux différentes saveurs ? Mais aussi plus élaboré comme un plat chaud de la région, des légumes poêlés ou un steak tartare cuit aller-retour ?

L’originalité !

  Et enfin… Pourquoi ne pas tout miser sur l’originalité ?! Certains n’hésite pas à présenter des choses plutôt inédites sur leur buffet, pourquoi pas vous ?

Voici quelques pistes, qui vous inspireront peut-être.

Soyez originales dans les produits proposés à votre clientèle

L’hôtel Excelsior Venice Lido Resort propose directement le miel en rayons, c’est-à-dire une partie de la ruche où l’on se sert directement le miel à la cuillère ! Effet garanti !

L’hôtel Albert Premier à Toulouse, met à disposition un appareil  à gaufre sur son buffet et j’adore l’idée ! Un petit panneau explicatif très imagé pour expliquer aux clients comment procéder pour cuire sa gaufre. Et surtout un choix de “topping” très varié, de la confiture, du caramel, du chocolat… Petit déjeuner gourmand en perspective ! 

N’hésitez pas à vous en inspirer, ils proposent un petit-déjeuner de qualité, remplis de produits régionaux et dont certains changent chaque mois pour rester en adéquation avec les saisons !

L’hôtel Otahuna Lodge en Nouvelle Zélande propose un petit-déjeuner composé de produits frais dont certains proviennent de leur jardin. Le petit plus ? Il peut vous être servis dans un panier à pique-nique à emporter dans le jardin du lodge. 

En termes de boissons, les boissons fraîches peuvent être très variées ! Bien sûr, il n’est pas question de détrôner le célèbre jus d’orange. Vous pouvez aussi proposer une citronnade maison, un jus exotique, une variété de smoothie selon les fruits de saison, des jus de légumes aussi (pour ceux qui raffolent des jus verts détoxifiant). Une machine à presser les agrumes peut faire la différence sur votre buffet et apporter une vraie fraîcheur.

  La plupart des hôteliers travaillent désormais avec des viennoiseries et des pains surgelés, question coût et praticité cela est devenu la norme. Si vous êtes sur un établissement moyen à haut de gamme, vous pouvez proposer à vos clients des viennoiseries et du pain en direct du boulanger du quartier ! 

Attention à bien gérer vos commandes à votre fournisseur ou de vous assurer d’avoir tout de même toujours un stock au congélateur. En cas d’affluence mal calculée et de clients affamés (ou ceux qui font leur stock pour la journée dans leurs poches, une vraie réalité que nous connaissons tous !), il vaut mieux assurer ses arrières et ne jamais avoir un buffet mal remplis.

 L’ajout de pâtisseries également peut être un choix audacieux et qui sera apprécié. Tartelettes aux fraises, tartes citron, éclairs au café ou au chocolat ?

L’originalité de votre salle de restaurant

Vous pouvez miser sur l’originalité de votre salle de restauration. Si votre activité a élu domicile dans un ancien domaine viticole ou une ancienne abbaye, pourquoi ne pas mettre en avant l’histoire de votre bâtiment. Une exposition reprenant des photos de l’ancienne activité ? Ou au contraire, faire dans le décalé en alliant le moderne aux vieilles pierres.

 Ou bien, faites simple comme nos amis à Las Vegas au “Le village buffet” hôtel Paris, qui ont créé un univers digne d’une attraction Disney pour leur salle petit-déjeuner. 

Bon, sans aller jusqu’à l’excentricité américaine, miser sur la décoration ! Donnez un vrai parti pris à votre décoration. L’important c’est de donner une atmosphère à votre salle de restaurant. Par exemple, utiliser des meubles anciens, customisé, le vintage est à la mode depuis plusieurs années. Vous pouvez aussi utiliser des meubles très standards et jouer sur les contenants. Mettez de la hauteur sur votre buffet, habillez le de décorations florales ou à thème (décoration 100% bretonne, décoration de Noël au moment des fêtes…).

Voilà quelques idées afin de proposer une offre petit-déjeuner qui vous différencieras de vos concurrents ! Avez-vous d’autres idées ?

Votre offre petit-déjeuner peut être mise en avant afin d’attirer et retenir vos clients sur le long terme via votre communication digitale. Besoin d’aide ? Parlons-en !

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